L’année 2016 est un bon souvenir pour les français en particulier et une année parfaite pour les agents immobiliers. En effet, ils ont réussi à enregistré un record historique quant au nombre de transactions, 15 % par rapport à 2015. D’ailleurs les notaires confirmaient, lors de leur conférence trimestrielle, mi-décembre, qu’à fin septembre, sur un an, que 838 000 transactions étaient déjà comptabilisées.
Des transactions au beau fixe en 2016, dans l'ancien et le neuf
L’an 2016 a été marqué par un bilan dynamique positif en termes de transactions, aussi bien dans le secteur de l’ancien comme dans le neuf. Grace aux taux de crédit très avantageux et des prix accessibles, la plupart des ménages ont pu passer à l’acte et à devenir propriétaires.
Un essor dans le secteur de la construction
Le secteur a de même connu une année très dynamique en 2016. Dans les grandes villes et en Ile-de-France, le constat fut remarquable et de très nouvelles constructions sortent de terre. Le secteur a redémarré très fort en 2016 et promet un bilan annuel exceptionnel. On peut même dire que c’est un retour de la confiance dans le domaine de l’immobilier. Cela peut être justifié par le ralentissement de la courbe du chômage et l’attractivité des taux de crédits immobiliers aux particuliers. Les différentes aides de l’Etat ont en sus permis à plusieurs d’investir dans la pierre et passer à la propriété.
Un gros volume de ventes dans le secteur de l’immobilier
Les deux premiers réseaux immobiliers ont publié leurs chiffres affirmant que l'année écoulée a été un « très grand cru qui n'est pas sans rappeler l'année 2007 » selon Yann Jehanno, directeur exécutif du réseau Laforêt (700 agences) dont les transactions ont bondi de 12,8 % au plan national, devant son concurrent Guy Hoquet L'Immobilier (450 agences), filiale du groupe Nexity, a vu ses ventes bondir de 11,5 % en France, et même 15 % à Paris. Les offres d’emploi en val de marne proposés par recrutimmo.com montrent bien à quel point les agences ont besoin d’agents immobiliers pour procéder à la réalisation de leurs transactions.
Des taux exceptionnels
Le dynamisme du marché de l’immobilier en 2016 est le fruit des « conditions exceptionnelles de taux » ainsi qu'aux prix légèrement baissés depuis 2011. Ces deux facteurs ont permis aux français de « voir le prix de leur achat immobilier baisser de 20 à 25 % ». D’autre part, les vendeurs d’un logement dans le but d’en racheter un autre, reculent en ne représentant plus que 42 % des volumes de ventes, contre 60 % en 2012.