Débuter une carrière en tant qu’hôtesse d’accueil

Hôtesse d'accueil

En règle générale, l’hôtesse d’accueil est la première personne que l’on rencontre lorsque l’on se rend à une manifestation événementielle, ou dans une entreprise. Cette dernière a pour principale mission de représenter la marque ou l’entreprise qui a demandé ses services. Pour cette raison, l’agent d’accueil se doit d’être impeccable en toutes situations. Le principal avantage de ce métier est de toucher à de nombreux secteurs différents. Si aucune formation n’est réellement indispensable, il y a tout de même certaines choses à savoir pour débuter une carrière en tant qu’hôtesse d’accueil.

Quelles sont les différentes missions de l’hôtesse d’accueil ?

Missions hotesse-d-accueilVous y avez beaucoup réfléchi, et vous êtes désormais décidé à devenir agent d’accueil ? Pour cela, vous devez être certain de posséder un profil en adéquation avec ce métier. Par ailleurs, de nombreux renseignements sont disponibles sur https://www.hotessejob.com/.

L’hôtesse d’accueil doit assurer différentes missions, qui varie en fonction du domaine dans lequel elle évolue. Pour commencer, l’hôtesse d’accueil peut tout à fait travailler au sein d’une entreprise. C’est la première personne vers laquelle les visiteurs vont se retrouver confrontés. L’agent d’accueil doit donc profiter d’une présentation irréprochable, mais aussi avoir des facilités d’expression orale.

L’événementiel est également un des secteurs dans lequel l’hôtesse d’accueil peut évoluer. Salons, colloques, congrès… Les événements peuvent chacun être de nature complètement différente. Dans ce cas, l’agent d’accueil a pour mission d’accueillir les visiteurs, de vérifier leur identité, de les guider et de les conseiller au mieux. La polyvalence est de mise, et la maîtrise d’au moins une langue étrangère est un plus non négligeable.

Dans le domaine de la communication, l’hôtesse d’accueil peut être amenée à réaliser différentes opérations de marketing, que ce soit dans la rue ou ailleurs. Là encore, elle représente l’image de la marque et du nouveau produit qu’elle doit mettre en avant. Impeccable sur le plan de la présentation physique, l’agent d’accueil doit aussi être organisé, apprécier le contact humain, et posséder une aisance orale non négligeable.

Comment décrocher son premier emploi ?

Il n’est pas foncièrement difficile de décrocher un premier emploi dans le domaine de l'hôtessariat. D’ailleurs, il n’est même pas forcément nécessaire de suivre une formation pour devenir agent d’accueil. Par exemple, dans le cas où l’on souhaiterait tenter l’expérience de manière saisonnière, alors, la motivation, le dynamisme ainsi que le sourire sont les principales armes à mettre en avant.

Au contraire, si l’on souhaite faire de ce métier une profession à temps plein où l’on peut évoluer et s’épanouir, alors, suivre une formation spécifique peut constituer un véritable avantage. Pour cela, il existe plusieurs options possibles.

Les différents parcours possibles

De nombreux bacs peuvent constituer un bon point de départ : S, L, ES, STMG ou encore bac pro. Il existe, par ailleurs, plusieurs options qui peuvent être intéressantes, telles que “accueil – relation clients et usagers”, “secrétariat”, ou encore “services de proximité et vie locale”.

Lorsque l’on atteint le niveau bac+2, on peut considérer les BTS ainsi que les DUT des secteurs du tourisme ou encore de l’hôtellerie. Certaines écoles privées peuvent également dispenser des formations spécifiques. Il est toutefois préférable de prendre le temps de se renseigner avant de se lancer dans une inscription qui peut être onéreuse.

Si vous souhaitez profiter d’informations plus spécifiques sur le métier d’hôtesse d’accueil, vous pouvez faire un tour par ici.

Pour finir, il faut aussi savoir que la profession d’hôtesse d’accueil offre de belles perspectives d’évolution, notamment dans le domaine de l’événementiel. C’est un métier auquel on peut rapidement prendre goût.