L’évolution du monde professionnel a fait naître de nouveaux emplois, dont le métier de coach professionnel. Malgré les difficultés que peuvent rencontrer les professionnels de ce métier, celui-ci fascine plusieurs personnes. Mais en quoi ce métier est-il intéressant ? Découvrez les réponses à cette question.
Devenir coach professionnel, avez-vous le bon profil ?
Le métier de coach n’est pas destiné à tout le monde. Pour l’exercer, il est nécessaire d’avoir le meilleur profil. Le métier de coach professionnel s’adresse surtout aux personnes qui sont passionnées par le développement personnel et qui souhaitent offrir leur aide aux personnes qui ont en besoin. Avant de transmettre cet esprit positif aux coachés, le coach professionnel doit, lui-même, être optimiste. Avec le fait que les cas soient différents pour chacun des coachés, le coach professionnel doit s’attendre à de nombreuses situations : difficulté dans la recherche d’emploi, dans la reconversion professionnelle ou dans l’initiation au monde du travail.
La formation, indispensable pour devenir coach
Pour pouvoir exercer son métier, le coach professionnel doit suivre une formation à l’issue de laquelle il obtiendra une certification pour devenir coach certifié. Pour devenir coach, on doit tout d’abord suivre une formation initiale en coaching professionnel. Après avoir décroché le diplôme nécessaire, le candidat doit renforcer encore ses compétences et s’initie petit à petit à la pratique en contrat de stage, d’alternance ou d’apprentissage. Et ce n’est pas terminé, même s’il a franchi le monde du travail, le candidat est tenu de suivre une formation tous les deux ou trois ans pour renforcer ses compétences.
Gagner sa vie en étant coach professionnel
On peut dire que le métier de coach professionnel est un métier rentable. Plusieurs personnes gagnent leur vie en exerçant ce métier. Le salaire mensuel perçu par un coach professionnel varie en fonction de ses compétences, de ses expériences et de sa réputation. En général, un débutant gagne un salaire mensuel qui dépasse un peu du SMIC. Cela peut augmenter largement en fonction des années d’expérience et des remontées en niveau. Au départ, le coach peut travailler au sein d’un cabinet. À force d’évoluer dans sa carrière, un coach certifié peut tenir son propre cabinet de coaching et contracter directement avec des entreprises.