Le recrutement est un mot singulier simple qui signifie une multitude d’actions et de démarches visant à assurer le développement et la continuité de l’entreprise par rajeunissement des effectifs ou par extension de l’activité dans le but d’augmenter ou de diversifier la production.
Procédures du recrutement
Une campagne de recrutement commence impérativement par préciser les besoins de l’entreprise pour pouvoir déterminer avec exactitude les compétences et aptitudes voire les spécificités proprement dites des futurs recrutés.
Le déclenchement d’une campagne de recrutement dans une entreprise se fait au sein du service de gestion des ressources humaines (GRH) en étroite collaboration avec le conseil d’administration en son intégralité ou par représentation de son président directeur général (PDG).
Étudier avant de penser à recruter
Une étude sérieuse et approfondie des besoins et moyens s’impose pour assurer les conditions de réussite de cette campagne. L’étude peut déterminer qu’une réponse aux besoins est possible par un processus de recrutement interne par affectation ou reclassement ou délocalisation d’un certain nombre d’employés faisant partie déjà de l’effectif et faire ainsi de la promotion et de l’économie. Mais elle peut aussi déterminer que les moyens internes ne sont pas suffisamment maniables en qualité ou en quantité pour répondre aux besoins concrets et pressants d’où le recours inéluctablement à l’option de processus de recrutement externe par mode d’appel d’offre exclusive à des partenaires habituels tels que les organismes publics spécialisés dans le domaine et disposant d’une large base de données par exemple le pôle emploi en France, ou par offre d’emploi au grand public publiée dans les grands journaux et sur les ondes des radios et les écrans de télévisions….
Recrutements ciblés
Certaines sociétés choisissent de cibler un public de postulants bien déterminé comme par exemple les diplômés de grandes écoles, les personnes à besoins spécifiques (handicapés) ou plus sensiblement les personnes répondant à des critères dits de diversité exprimés parfois sous la dénomination de discrimination positive malgré les risques que cela comporte vu son aspect limitrophe avec des pratiques pas trop orthodoxes.