2020 et sa pandémie mondiale ont fortement tendu le marché du travail, et soyons honnêtes, l’amélioration n‘est pas pour tout de suite, il faudra être vigilant en 2021. Avec un chômage qui augmente, des plans sociaux qui se multiplient, nous sommes amenés à conseiller un nombre croissant de demandeurs d’emploi sur la rédaction ou la mise à jour de leur CV, ainsi que sur les évolutions des profils recherchés par les employeurs.
La maîtrise du digital est un facteur de plus en plus regardé par les employeurs. Si vous avez des capacités, des connaissances et ou une expérience significative dans ce domaine, n’hésitez surtout pas à le mettre en avant, le digital est partout dans notre monde.
L’associatif et l’humanitaire ont encore le vent en poupe. Bien que cela ne soit pas complètement nouveau. Les employeurs sont friands de profils engagés et collectivement responsables. Cela démontre un esprit d'équipe et une écoute des autres que nombre de DRH recherchent particulièrement quel que soit le poste auquel vous postulez.
La mobilité est encore prépondérante, surtout dans les métiers commerciaux. A cela il faut maintenant ajouter l’aspect environnemental. En effet certains recruteurs seront très intéressés par votre moyen de locomotion qui peut en dire long sur votre profil et si cela correspond au poste et à sa philosophie, ainsi que celle de l’entreprise. Certains recruteurs avouent sans problème être séduits par les utilisateurs de trottinette électrique ou vélo électrique, et leurs profils eco-responsables. Cet aspect n’est pas à sous estimer.
Il s’agit là d’une des principales évolutions du marché de l’emploi et du recrutement. Les diplômes et les références sont toujours importants bien entendu mais moins qu’auparavant. Le profil du postulant, ses aspirations et ce qui est sous entendu par ses réponses devient prépondérant.
A ce titre mettez à jour vos profils sur les réseaux sociaux et évitez de mettre en page d’acceuil des photos de beuveries. Au contraire, n’hésitez pas à mettre en avant des photos de voyage ou de découvertes culturelles. Les recruteurs observent à chaque fois les profils des demandeurs d'emploi, cela les aide à se faire une idée du candidat, loin du discours polissé tenu pendant l’entretien d’embauche.