Mieux saisir le mode de fonctionnement de la méthode Village de l’emploi

Formation de jeunes diplômés

Depuis vingt ans, le village de l’emploi a formé quelques 5 000 lauréats et lancé d’exceptionnelles carrières professionnelles grâce au cursus qu’il propose aux jeunes diplômés. Quelle est la méthode appliquée et comment fonctionne le Village ? Toutes les réponses à vos questions, à découvrir maintenant !

Quelle est la raison d’être du programme proposé par le Village de l’Emploi ?

Tous les ans, le marché de l’emploi est assailli par 750 000 nouvelles têtes fraîchement diplômées, sans compter les profils en conversion professionnelles. Ce sont des CV intéressants, des candidatures motivées et des personnalités à fort potentiel. Mais le regard aiguisé d’un recruteur, habitué à évaluer les compétences réelles et les compétences sur le papier, a une autre lecture : beaucoup de candidatures, très peu de choix. Pourquoi ? Tout d’abord, les candidats ont une vision partielle, parfois même peu réaliste, de leurs métiers. C’est spécialement le cas dans les métiers extrêmement concurrentiels du secteur des systèmes d’informations et de l’informatique. D’emblée, les recruteurs excluent ces candidatures qui n’ont pas une connaissance complète du secteur, afin de ne pas pénaliser leurs entreprises. Ensuite, ces mêmes recruteurs privilégient les candidatures ayant validé des expériences probantes dans leurs domaines : les années de services, la diversité des missions, le savoir-faire, le savoir-être, sont autant de critères qui jouent en faveur des profils seniors. Bien évidemment, les 750 000 nouveaux diplômés qui n’ont pas l’argument de l’expérience n’ont que peu de chances devant des parcours aussi brillants. Autre constat : les parcours universitaires, bien qu’ils soient importants et tout à fait utiles pour la construction d’une carrière professionnelle, ne comblent pas les lacunes du manque d’expériences et de la polyvalence. On se rend compte bien vite que les candidats ont du mal à exploiter leurs compétences et ne développent leur potentiel qu’à une dimension infime. Ces circonstances imbriquées les unes dans les autres créent une situation difficile pour les jeunes en quête d’emploi : élimination du processus de recrutement, ou bien postes peu intéressants ou inadéquats avec leurs profils, salaires peu motivants, évolution de carrière aléatoire. Bref : la carrière professionnelle ne prend pas la route du succès. Pire encore, elle tarde à démarrer. Le village de l'emploi de positionne alors comme une alternative, une solution pour aider ces jeunes à mettre le pied à l’étrier et démarrer leur parcours professionnel de manière efficace. Consultez village de l'emploi avis pour plus d’infos.

Quels profils de diplômés peuvent rejoindre le Village ?

Le programme s’adresse aux bacheliers ayant deux années universitaires à leurs actifs. A part ce niveau d’éducation, il leur est exigé d’avoir une détermination à atteindre l’objectif de lancer leur propre carrière professionnelle. En effet, il ne s’agit pas ici d’une énième formation ou d’un autre stage à mettre dans le CV des participants, mais un accompagnement qui a un but concret: décrocher un emploi à l’issue du cursus. Le cursus proposé par le Village de l’emploi ne se confine pas dans les profils de base des candidats : littéraires ou scientifiques, on part du postulat que les compétences s’acquièrent par la compréhension et la pratique. Pour preuve, en général, les 5 000 lauréats du Village n’ont pas rencontré d’obstacles majeurs pour adhérer à ces métiers de l’informatique. La formation dure neuf mois dont six en atelier de coaching et trois, en milieu professionnel. Le financement de cet apprentissage est assuré par les entreprises partenaires du Village. Il n’y a pas de remboursement prévu, dès lors que le candidat achève la totalité de la formation et remplit le contrat de travail proposé pour une durée de trois ans. Autrement, une démission en cours de route entraîne le paiement du solde restant.

Fonctionnement du Village de l’Emploi : un cursus basé sur trois axes de formation

La méthode se base sur trois axes, et les formations sont dispensées par des coachs-formateurs qualifiés. Dans l’axe technique de la formation, les apprenants apprennent à apprivoiser les outils de leurs métiers. Ce sont par exemple des logiciels et applications, des technologies, des outils que le professionnel aura à manier quotidiennement pour réaliser ses tâches quotidiennes. Dans l’axe métier, il est question de coacher les apprenants à avoir une vision globale de leurs métiers et du secteur concerné. Car chaque métier et chaque secteur ont leur propre langage, leur univers particulier, leur clientèle cible, leurs enjeux spécifiques. Enfin, l’axe projet qui consiste à former les apprenants à conduire les divers projets liés à leurs missions, de la conception à la stratégie, à la planification et la réalisation. Le but de ces axes est d’avoir une approche holistique de la formation de l’apprenant : un savoir-faire, un savoir-être et un savoir-vivre en professionnel qualifié. Ce, pour accélérer la montée en compétences des candidats formés.

Coaching en communication: former les lauréats à mieux communiquer

La communication est un atout important dans le monde du travail, et un véritable booster de carrière. Lancés pour la première fois sur le marché de l’emploi, parfois intimidés par la vie en entreprise, les jeunes diplômés ont du mal à marquer leurs empreintes. Dans le cadre de la formation dispensée par le Village, ils bénéficient d’un coaching pour leur donner toutes les arcanes de la communication. Les coachs et les apprenants travaillent sur la gestion des émotions, les rapports interpersonnels, le réseautage, le vivre ensemble. Ils aident les jeunes à mieux s’affirmer, à défendre leurs idées, à avoir une aisance à évoluer parmi leurs collègues et nouer des relations professionnelles fluides, en toute confiance. C’est un ensemble de soft skills qui facilitent la vie en entreprise et aident les employés à améliorer l’ambiance d’équipe, pour leur épanouissement personnel et professionnel et pour atteindre des résultats positifs.

Formation de jeunes diplômés: un emploi en CDI chantier

Quatre spécialités sont proposées aux apprenants, littéraires et/ou scientifiques : les nouvelles technologies et le data management, l’assistance en maîtrise d’ouvrage, le business intelligence. A l’issue du coaching au sein du Village, les apprenants rejoignent pour le dernier trimestre de leur formation les entreprises partenaires du cursus. Ce sont des entreprises qui proposent des postes liés à ces spécialités : chef de projet MOA dans divers secteurs (grande distribution, assurance, finances, gestion de risques crédit etc.) ; gestionnaire de base de données, analyste-concepteur dans les systèmes d’information, spécialiste en data-stage dans l’informatique décisionnelle, développeur web, analyste d’exploitation, administrateur systèmes et bien d’autres. Les postes sont couverts par des contrats en CDI chantier d’une durée de trois ans. Ces trois ans sont la période moyenne de la réalisation d’un projet. Ce CDI chantier permet aux nouvelles recrues formées par le Village de bénéficier des mêmes avantages que tout CDI classique. A l’issue de ces trois ans, une perspective d’évolution de carrière se profile à l’horizon. A ce stade, le pari est gagné : la carrière professionnelle est sur les rails !