Les entreprises offrent aux habitants du département de l’Essonne, différents métiers dans le secteur de l’immobilier parce un bon nombre de promoteurs immobiliers a entamé de nouveaux plans de construction de logements neufs qui a par conséquent créé un grand nombre de postes d'emplois relatifs à plusieurs domaines d'action dans l'immobilier tels que le droit, l’administration de biens ou l’urbanisme.
L’immobilier le secteur qui recrute le plus
L’immobilier est depuis des années l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois en France et dont les perspectives d’évolutions pour les 2017-2020 sont indéniables. 80% des employeurs ont affirmé vouloir recruter au cours des trois prochaines années. En France par exemple, les métiers de l’immobilier et de la ville au sens large constituent environ 2,1 millions d’emplois, dont près de 50 000 ont été créés entre en 4 ans (2010-2014).
L'emploi dans l'immobilier en Essonne
Bien que le secteur de l’immobilier soit prometteur et apporteur d’emplois, les employeurs ont du mal à trouver les compétences qu’il leur faut. La création d'emplois dans l'immobilier en Essonne est de plus en plus importante. En effet, plus la population augmente, plus la demande en logements s'amplifie et en retour. Cependant, les cabinets immobiliers, ne parviennent pas à renforcer leurs activités et leurs transactions comme il se doit. Il existe dans l’Essonne, 411 agences immobilières et avec le temps elles vont évoluer, ce qui participe dans la création de nouvelles offres d'emploi dans l'immobilier dans ce département. Il suffit de consulter les sites spécialisés pour dénicher une offre d'emploi dans l'immobilier en Essonne.
Métiers recherchés
La filière de l’immobilier offre un choix de plus de 100 métiers et professions, même pour les personnes encore au début de leur carrière. Ces métiers requièrent surtout des compétences allant de la conception, la réalisation, du montage à la gestion, de la commercialisation jusqu’à l’investissement.
Les entreprises recherchent donc des métiers comme ceux de la gestion de l’immobilier (property, facility management, etc.) D’ailleurs les employeurs ont du mal à trouver des candidats, notamment des jeunes diplômés, qui sont davantage attirés par les métiers de l’architecture et de l’asset management malgré le peu de débouchés aujourd’hui.
Dans le secteur de la Commercialisation aussi, les consultants en immobilier d’entreprise, les agents immobiliers et les database manager sont les trois principaux métiers recherchés. La filière Construction des bâtiments a exprimé son besoin d’avoir des conducteur/ingénieurs de travaux et des commerciaux. La branche Ingénierie et prestations techniques a, quant à elle, fait appel à des mains-d’œuvre en ingénieurs d’étude, en maîtres d’œuvre d’exécution et en chefs de projets.