Le recrutement étant l’intégration des effectifs d’une entreprise par décision de son administration suite à une série de procédures commençant par les démarches que le recruté a entamé seul (rédaction de cv et lettre de motivation…) avant d’affronter les épreuves sélectives mises en place par l’entreprise pour éviter de se faire avoir en acceptant des éléments qui ne répondent pas aux besoins justificatifs (convocation, entretien d’embauche, questions pièges….). Cette opération convoitée par tous les demandeurs d’emploi devient objectivement de plus en plus difficile.
Difficultés du recrutement en France
Le recrutement devient de plus en plus rare en France pour des raisons toutes objectives les unes aussi bien que les autres :
- Les taux de chômages sont très hauts, en France 10.8% en février 2013 dans une conjoncture européenne et internationale plus inquiétante (taux record de chômage en zone euro 12%.)(selon les chiffres de l’AFP)
- Une conjoncture de crise économique généralisée.
- Des entreprises très sélectives, aidées en cela par l’abondance des demandeurs d’emploi.
- Des activités économiques en régression du fait du coût élevé de la main d’œuvre en France et en Europe et de la concurrence des produits bons marchés produits en Asie et aux pays de la rive sud de la méditerranée.
- La délocalisation totale ou partielle des entreprises qui signifie le rétrécissement du marché de l’emploi.
Conseils pour se faire recruter
Du fait de la relation toute établit entre le sort de tout demandeur d’emploi et la conjoncture économique en générale il est toujours conseillé d’œuvrer à ce que toutes les démarches que l’on prend pour trouver un emploi et un éventuel recrutement prennent en considération toutes ces difficultés là.
- Essayer que tous les documents, jusque là presque obligatoires, soient le plus soigneusement rédigés et présentables. (cv, lettre de motivation…)
- De prendre soin de sa propre présentabilité en cas de convocation pour les entretiens.
- D’essayer d’éviter des déclassements par maladresse par mauvaise interprétation ou réponse à une question piège.
- D’être plus convainquant que les impressions que donnent les documents et gagner par la suite l’avantage de transformer ce qui n’était au début qu’une simple suspicion de convenance au poste voulu à une réelle conviction du recruteur de ce plus qu’il cherche à réaliser par recruter un élément nouveau .