Comme son nom l’indique la lettre de motivation ne doit faire preuve que de la sincérité toute simple d’une expression de motivation pour un poste donné dans une entreprise. Elle peut arriver à ce but sans aucune preuve de compétences ou de justificatifs d’éventualité d’en avoir. C’est par ce sens de la lettre de motivation qu’un étudiant américain a impressionné beaucoup de recruteurs.
Une lettre de motivation phénomène
Les faits se sont déroulés le 14 janvier 2013, quand un étudiant américain, en quête de stage, adresse une lettre de motivation à plusieurs banques d’investissement du Wall Street, et y écrit :
«… Je ne suis pas encore diplômé. […] Je ne vous ferais pas perdre votre temps en gonflant mes mérites, mes expériences ou en vous expliquant la cohérence de mes expériences avec la réalisation d’un stage chez vous […] La vérité est que je n’ai pas de génie ou de talents particuliers, mais d’excellents résultats à l’université et je sais travailler dur ». Il ajoute plus loin en concluant : « Je veux juste être entouré de professionnels du secteur et apprendre autant que possible ».
Il ira même jusqu’à dire : « … je n’aimerais rien de plus que d’apprendre auprès de vous […] Je n’ai aucun scrupule à aller chercher du café, cirer des chaussures ou passer prendre du linge au pressing et suis prêt à travailler pour presque rien ».
Qu’est-ce que cette lettre a de spécial ?
Le plus qui a valu à cette lettre de s’être répandue comme une trainée de poudre entre les cabinets des recruteurs et même dans des grands journaux se résume en :
- La simplicité et la sincérité.
- Le profil bas par l’expression toute directe de ne réclamer aucun génie, mérite ni même compétences et de se rattraper rapidement et joliment par le glissement d’annonce d’excellents résultats en étude, ce qui n’est pas déméritant pour un étudiant qui cherche à passer un stage.
- Le choix de préciser l’exclusivité du but d’être entouré par des professionnels, rien que pour leur professionnalisme et les avantages qu’il peut en tirer, porte en soit tout le génie de flatter ces éventuels recruteurs par valorisation de ce qu’ils sont et de ce qu’ils représentent.
- Déclarer de ne pas avoir de scrupule à faire tout ce que l’on peut demander à un stagiaire de faire en toute franchise (le café, apporter le linge, cirer les chaussures….) démontre la grande motivation pour le poste et pour l’avantage qu’il veut en tirer.
Conclusion
La lettre de motivation qui parvient à convaincre de ce qui fait son nom peut se passer de toute autre chose et parvenir à réaliser le but de son rédacteur de recevoir au plus vite son rendez-vous d’entretien. Tel a été le cas de cet étudiant qui s’est vu convoquer en un temps record ; juste deux heure après avoir envoyé sa lettre de motivation.